Comment installer le siège auto Safety First ?

Les gens accordent de plus en plus d’attention à la sécurité des enfants lorsqu’ils voyagent. De nombreuses familles avec des bébés, ou des familles sur le point d’avoir des bébés, ont commencé à acheter et à utiliser des sièges de sécurité pour enfants.

Selon les statistiques, l'âge actuel des acheteurs de sièges de sécurité se concentre principalement entre 25 et 35 ans et les canaux d'achat se font principalement en ligne. Dès lors, une question très importante se pose : comment installer le siège auto après l’avoir acheté ?

Les sièges auto de sécurité peuvent-ils être installés en position copilote ?

Tout d'abord, il faut savoir que le siège auto de sécurité ne doit pas être fixé sur le siège passager avant, mais ne peut être installé que sur la rangée arrière. Car en cas d'urgence, l'airbag explose et se déploie en 0,05 seconde.

Les sièges auto de sécurité peuvent-ils être installés en position copilote ?

Equivalent à une vitesse d'environ 300 km/h, le choc instantané peut être mortel pour les enfants. Ce n’est pas une blague, il suffit de regarder les conseils de sécurité sur le miroir de courtoisie passager.

Les sièges auto de sécurité peuvent-ils être installés en position copilote ?

Alors comment l’installer au dernier rang ? Laissez-moi vous raconter en détail ensuite.

Il existe trois types de fixation d'interface pour les sièges de sécurité pour enfants, à savoir la fixation d'interface ISOFIX, la fixation d'interface LATCH et la fixation d'interface de ceinture de sécurité. Vraisemblablement, avant de choisir un siège de sécurité pour bébé, vous savez déjà de quel type d'interface dispose votre voiture, puis choisissez un siège de sécurité avec l'interface correspondante. J'en parlerai séparément ci-dessous.

trois types de fixation d'interface pour sièges de sécurité pour enfants

1. Interface ISOFIX

La première fixation de l'interface ISOFIX : le nom complet est "International Standards Organisation FIX". Ce système de fixation de siège de sécurité pour enfant est une norme formulée et mise en œuvre en Europe en 1990. Il crée une connexion rigide entre les sièges de sécurité pour enfants et la voiture, la rendant plus sécurisée.

Puisqu'il s'agit d'une norme établie par l'Europe, la plupart des modèles européens sont équipés d'interfaces pour sièges de sécurité enfant ISOFIX en configuration standard. Dans le même temps, les modèles produits dans le cadre de coentreprises avec l'Europe portent également le logo de l'interface fixe du système de siège de sécurité pour enfants ISOFIX. Le contexte de sa naissance était qu'à cette époque, de nombreuses personnes ne pouvaient pas installer et utiliser correctement les sièges pour enfants.

Interface ISOFIX

La méthode de fixation de l'interface ISOFIX est très simple. Parce que l'interface ISOFIX est déjà installée dans la voiture lorsqu'elle quitte l'usine. Lors de l'installation, il vous suffit de trouver la position de l'interface ISOFIX sur le siège arrière, puis d'insérer la boucle de fixation du siège auto de sécurité dans l'interface.
Cependant, une attention particulière doit être portée au fait qu'après avoir branché l'interface ISOFIX, vous devez toujours vérifier s'il y a des bits vides en balançant vers la gauche et la droite.

Interface ISOFIX

De plus, si le siège de sécurité pour enfant que vous avez acheté est également équipé d'un support de fixation des pieds de support, vous devez contacter et fixer les pieds de support sous le siège de sécurité pour enfants avec le bas de la voiture. Ce dispositif anti-roulis de jambe de support peut rendre le siège de sécurité plus solide, réduisant ainsi le déplacement vers l'avant lors d'une collision, augmentant ainsi la sécurité.

Interface ISOFIX

2. Interface loquet

Le deuxième est la fixation de l'interface LATCH : le nom complet est « Ancrages inférieurs et attaches pour enfants ». Il a été officiellement utilisé aux États-Unis le 1er septembre 2002. Tous les modèles doivent être équipés d'une interface de siège de sécurité pour enfant LATCH.
LATCH utilise trois points fixes, dont deux sont au niveau de la connexion entre le coussin d'assise et le dossier du siège, et le troisième est au point de connexion entre le coussin d'assise et le dossier du siège. Il y aura un logo en forme de crochet derrière l'appui-tête du siège.

2. Interface loquet

Par rapport à l'interface ISOFIX, l'interface LATCH possède un point fixe supérieur ou inférieur supplémentaire. Tout d'abord, trouvez le dispositif de fixation sous le siège arrière, placez le siège sur la banquette arrière, insérez la bielle dans le dispositif de fixation, puis saisissez l'avant du siège, poussez la bielle de verrouillage vers l'avant avec force et confirmez si la connexion est ferme. Enfin, il suffit de relier la sangle supérieure à l'anneau de fixation LATCH situé au dos.

2. Interface loquet

En termes de compatibilité, ISOFIX est compatible avec LATCH, ce qui signifie que ceux dotés d'interfaces ISOFIX peuvent également être équipés de sièges avec interfaces LATCH, mais ceux dotés uniquement de LATCH ne peuvent pas utiliser de sièges enfants avec interfaces ISOFIX. Lors du choix d'un siège de sécurité, soyez attentif !

3. Méthode de fixation de la ceinture de sécurité

Certaines voitures ne disposent pas d'interface dédiée aux sièges de sécurité. Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser que la ceinture de sécurité de la voiture pour la fixer. Par exemple, sur les anciens modèles sans interface ISOFIX, vous ne pouvez choisir que cette méthode de fixation.

Il semble que la méthode de fixation de la ceinture de sécurité ait une très bonne compatibilité et soit adaptée à différents modèles. Mais il convient également de noter qu'il existe encore certains sièges de sécurité qui ne peuvent pas être fixés avec des ceintures de sécurité.

Les méthodes de fixation des ceintures de sécurité sont lourdes à installer et présentent un taux d'erreur élevé. Lors de l'installation, veuillez noter que la ceinture de sécurité doit être tendue lentement après avoir traversé le siège. Portez une attention particulière au serrage de la ceinture de sécurité qui traverse le siège.

3. Méthode de fixation de la ceinture de sécurité

Par conséquent, je suggère que lorsque vous l'installez pour la première fois, il est préférable de demander au service client des vidéos d'installation et des instructions pour éviter les erreurs d'installation.

Résumé et recommandations

Mais si vous disposez d'un budget suffisant et qu'il y a une interface ISOFIX dans la voiture, je vous suggère de privilégier le siège auto avec connexion rigide ISOFIX. Pensez à ne pas vous laisser berner par le commerçant et choisissez la connexion souple ISOFIX. La sécurité des deux est incomparable.

Mais si votre modèle ne dispose pas d'interface ISOFIX, ou si vous avez un petit budget, il est recommandé de choisir un siège auto de sécurité avec ceinture de sécurité fixe.

Sécurité et stabilité : ISOFIX>LATCH>Fixation de la ceinture de sécurité

Confort d'installation : ISOFIX et LATCH et fixation de la ceinture de sécurité

Rentabilité : Fixation de la ceinture de sécurité de la voiture > LATCH > ISOFIX

Laissez un commentaire